Pourquoi et comment cesser de fumer ?

Les campagnes de lutte contre le tabagisme ne cessent de se multiplier depuis bien des années. Et bien que pour la majorité des fumeurs, il soit difficile de lever le pied, arrêter de fumer promeut pourtant de nombreux avantages. Les risques de choper un cancer ou toutes autres maladies respiratoires ou cardiovasculaires sont considérablement réduits. La qualité et l’espérance de vie se veulent améliorer. Toutefois comment y arriver ? Cette réponse n’attend plus que vous.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’addiction à la nicotine ?

Pour arrêter de fumer, il est essentiel que vous compreniez au préalable, les effets de la nicotine sur votre organisme. Quand vous fumez, la nicotine contenue dans la cigarette, favorise la libération de la molécule qu’est la dopamine. Une molécule qui est liée à la récompense et bien entendu, au plaisir. C’est cette sensation qui est la cause de ce besoin que vous ressentez de fumer. Parce que la nicotine vient renforcer vos comportements en rapport avec le tabagisme. Pour combattre cette addiction, il est des méthodes comme l’acupuncture, les TRN (Thérapie de Remplacement de la Nicotine), les groupes de soutien et autres.

En parallèle : Quels sont les avantages d’une traduction médicale fiable et précise ?

Quel plan d’action suivre pour cesser de fumer ?

Avant tout, il vous faut identifier les facteurs déclencheurs de votre envie de fumer. Il peut s’agir de l’ennui, du stress, de la pression de son entourage, les habitudes du quotidien comme les pauses café. Une fois que c’est fait, trouver un moyen de les éviter. Commencez par modifier vos habitudes quotidiennes par exemple. Changez votre routine et occupez votre esprit de façon constructive. Ne vous rendez pas dans les endroits où la tentation serait forte et incontrôlable. Pour finir, il vous faudra trouver la stratégie, la méthode qui vous convient pour cesser de fumer. Faites des recherches sur chacune d’elles et identifiez celle avec qui vous vous sentez plus à l’aise. Celle qui vous semble plus facile et gérable tout en tenant compte du facteur financier et des facteurs déclencheurs de votre envie.

Comment rester motivé(e) pendant le processus de sevrage ou d’arrêt ?

C’est une évidence, arrêter de fumer est plus facile à dire qu’à faire. Cependant avec de la volonté et avec une connaissance des avantages que cela promeut, vous y arriverez. Pour commencer, vous devriez déjà savoir pour quelle raison vous voulez arrêter. La garder en tête, vous aidera à garder le cap et à ne pas flancher. Inscrivez vos pensées dans un journal, demandez de l’aide quand vous stressez ou doutez. Intégrez un groupe de soutien, ayez des objectifs atteignables tel qu’un sevrage hebdomadaire ou mensuel. Mais plus encore, soyez extrêmement patient parce que le processus sera long. Récompensez-vous quand vous atteignez un objectif. Il est sans contestation que cela boostera votre volonté.

Dans le meme genre : Conduire après avoir pris du CBD : Les règles à respecter

Quels sont les effets à long terme de l’arrêt du tabac ?

Pendant le processus, vous ressentirez des effets temporaires, quoique sur un long terme. Il sera question de prise de poids, de sautes d’humeurs, d’irritabilité, vous ressentirez assurément du vide. Cependant, en ayant de la vigilance, en restant flexible et en ayant du soutien, vous ne ferez pas de rechute. Et si cela advenait, ne vous découragez pas. Il faut bien tomber pour se relever.

Pour conclure, cesser de fumer demande beaucoup de volonté et de patience. Néanmoins, en vous en référant aux diverses méthodes et en vous préparant comme il faut, vous toucherez clairement le but.

Previous post L’effet psychologique d’une réduction mammaire : la motivation pour un mode de vie plus sain
Next post Tout ce qu’il faut savoir sur les protections urinaires pour adultes