Quelles sont les précieuses informations à connaître sur un sexologue clinicien ?

La sexologie est une discipline de la santé dont sa principale fonction est d’étudier toutes les questions relatives à la sexualité et à ses troubles. Cela concerne également les comportements amoureux ainsi que la forme sociale des rapports sexuels. Quelles sont les informations précieuses à connaître sur un sexologue clinicien ?

Quand faut-il consulter un sexologue clinicien ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à consulter un sexologue en ligne. Il peut s’agir par exemple de troubles du désir sexuel, de l’érection ou de l’orgasme. Prendre rendez-vous avec ce professionnel de santé peut résulter d’une baisse de la libido. Les femmes peuvent se tourner vers un sexologue lorsqu’elles font face à un vaginisme. Il s’agit notamment des contractions réflexes des muscles du vagin et du plancher pelvien qui peuvent empêcher la pénétration.

A lire également : Pump pre workout : libérez votre énergie maximale

Des inquiétudes au niveau de l’orientation sexuelle peuvent également conduire certaines personnes à se rendre chez un sexologue. Cela peut également être dû aux troubles de l’identité sexuelle. 

Quelles sont les missions du sexologue clinicien ?

Le principal rôle des sexologues cliniciens est de trouver avec précision l’origine du trouble sexuel dont fait face le patient. Par conséquent, ils pourront apporter les soins adéquats et aussi les prévenir au maximum. Sachez également que les sexologues peuvent intervenir parfaitement pour informer et conseiller leurs patients, quelle que soit la situation. Qu’il s’agisse de la grossesse, de la stérilité ou des maladies IST, ils vous apporteront satisfaction.

A lire aussi : Consulter un spécialiste du genou à Paris

Dans les régions françaises, les sexologues cliniciens peuvent parfaitement exercer leurs activités en libéral ou à l’hôpital. Cela concerne notamment les services de gynécologie, de l’endocrinologie et d’urologie. Dans la plupart des cas, ces professionnels sont également des médecins psychologues qui peuvent exercer leur fonction dans une profession médicale. Dans certains pays comme le Québec, les sexologues cliniciens peuvent travailler dans six différents milieux à savoir : 

  1. Les centres hospitaliers ;
  2. Les centres de réadaptation ;
  3. Les centres d’hébergement et de soins de longue durée ;
  4. Les centres locaux de services communautaires ;
  5. Les organismes communautaires ;
  6. Les réseaux de l’éducation.

Par ailleurs, le sexologue clinicien a également la possibilité d’exercer sa fonction en proposant des thérapies individuelles ou de groupe. Les familles ou les couples qui souhaitent bénéficier d’une telle expertise peuvent parfaitement le consulter. Ce professionnel de santé dispose également de toutes les compétences nécessaires pour travailler à la prévention et à l’éducation sexuelle. En effet, le sexologue clinicien peut interroger l’individu ou le couple qui vient le consulter. De cette manière, il pourra mieux cerner les différentes difficultés auxquelles il fait face. Par conséquent, il a également la possibilité de proposer des moyens efficaces permettant d’améliorer la vie sexuelle et relationnelle de n’importe quelle personne ou d’un couple. Cela peut être fait via des approches thérapeutiques ou des traitements spécifiques.

Previous post Comment choisir les vêtements adaptés à ma morphologie ?
Next post Analyse et prévisions des tendances 2024 du cannabidiol