Plantes aromatiques bio, meilleur allié en cuisine et pour la santé

La consommation des plantes aromatiques gagne du terrain depuis quelques années. Appréciées pour leur arôme, elles ajoutent également beaucoup de goût aux préparations culinaires. Chaque plante possède par ailleurs des vertus qui sont profitables au quotidien.

Les différents types de plantes aromatiques

Connues généralement pour leurs feuilles vertes, ces plantes se reconnaissent aussi par les parfums qu’elles dégagent. Elles sont d’ailleurs incontournables dans la cuisine d’aujourd’hui. Les plantes aromatiques ajoutent de la saveur, elles permettent aussi de distinguer chaque plat. Originaires des régions méditerranéennes, ces plantes ornent la plupart des jardins, des balcons et des potagers du monde entier. Parmi les plantes aromatiques les plus utilisées, il y a :

  • Le laurier
  • Les feuilles de sauge
  • La menthe
  • Le thym
  • Les fleurs de camomille, etc.

Aujourd’hui, il est aussi très facile de se procurer de plantes aromatiques, essayez ici pour trouver des produits de très bonne qualité.

Plantes aromatiques bio,  pour rester en bonne santé

Auparavant, les plantes aromatiques étaient cultivées avec des produits contenant des ingrédients chimiques qui sont dangereux pour l’homme et la nature. Actuellement, il est devenu crucial d’adopter un mode de consommation plus sain en privilégiant les produits plantés sans pesticides ni d’autres substances toxiques. C’est pourquoi les plantes aromatiques rencontrent beaucoup de succès. Justement, elles sont cultivées selon des processus très stricts interdisant l’utilisation d’engrais ou d’autres substances qui sont chimiques. L’objectif est donc d’adopter des techniques totalement naturelles pour la culture. Si certains vendeurs proposent les plantes aromatiques bio en bouquet garni, la plupart des produits du marché sont déshydratés. Ils sont séchés afin d’optimiser la conservation. De cette manière, elles peuvent être utilisées après quelques semaines, voire plusieurs mois après l’achat. Dans tous les cas, elles conservent leur saveur et leurs arômes.

Utilisation des plantes aromatiques en cuisine

Les plantes aromatiques sont devenues incontournables dans la cuisine moderne. En dehors de leur arôme, elles apportent aussi de la saveur aux plats. Évidemment, chaque plante possède ses particularités, ainsi il est primordial de les intégrer efficacement pour qu’elles remplissent correctement leur fonction. À titre d’exemple, le persil renferme de nombreuses vitamines et nutriments essentiels. Afin de profiter des bienfaits de ces derniers, le persil est à incorporer dans les salades, les sauces, etc. Le basilic est plutôt polyvalent, celui-ci s’adapte à la plupart des recettes. Sa consommation est également recommandée puisqu’il possède des propriétés anti-bactériennes. Concernant la ciboulette, elle peut s’incorporer  dans les soupes, les légumes, les poissons, etc. La menthe s’utilise quant à elle dans les salades, les sauces ainsi que les boissons diverses.

Quelques conseils pour réussir la culture de plantes aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent être achetées facilement auprès de nombreux fournisseurs. Cependant, il est aussi possible de cultiver soi-même ses plantes aromatiques. Toutefois, il y a quelques conditions à respecter. D’abord, il faut prévoir un sol suffisamment riche et bénéficiant d’un bon drainage. Aussi, il est nécessaire de bénéficier d’une exposition directe pendant la journée, car ces plantes ont besoin de soleil. Aussi, il est important de bien respecter la fréquence d’arrosage en fonction du type de plante choisie. Les engrais organiques naturels sont à privilégier pour enrichir le sol.

Previous post Pose de couronne dentaire : comment choisir votre dentiste à Mittelhausbergen ?
Next post Quels sont les bienfaits du harmel ?