7 Astuces pour améliorer votre hygiène oculaire et prévenir les infections

Les yeux sont de véritables trésors. Cependant, on n’y prête pas suffisamment d’attention à leur bien-être sauf si on a des problèmes. Les infections des yeux sont des problèmes fréquents. Elles se manifestent sans crier gare si vous ne faites pas assez attention. La meilleure manière de les prévenir est de garder vos yeux en meilleure santé. Découvrez 7 conseils qui vous permettent d’éviter les infections oculaires.

Lavez-vous les mains régulièrement

Pour prévenir les infections oculaires, lavez-vous les mains régulièrement. Celles-ci sont toujours en contact avec des germes et des bactéries. Si vous touchez vos yeux avec des mains sales, vous augmentez le risque d’introduire des agents pathogènes dans vos yeux. Vos mains peuvent être la source de l’orgelet. Découvrez ici des astuces pour traiter un orgelet en une nuit.

Évitez les articles de toilette oculaires partagés

Évitez de partager des articles de toilette oculaires tels que les serviettes, les gouttes oculaires ou les lentilles de contact avec d’autres personnes. Chaque individu a sa propre flore bactérienne oculaire. Le partage peut transférer des bactéries d’une personne à l’autre. Si vous faites cela, vous augmentez le risque d’infections.

Portez des lunettes de soleil

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent endommager vos yeux. Ils augmentent le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Portez toujours des lunettes de soleil de qualité lorsque vous êtes à l’extérieur. Et ce, même par temps nuageux. Les lunettes protègent vos yeux des UV nocifs.

Nettoyez vos lunettes et lentilles de contact

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il est essentiel de les garder propres. Nettoyez vos lunettes avec un chiffon propre et de l’eau tiède. Si vous portez de lentilles de contact, suivez les instructions de nettoyage fournies par votre optométriste. Respectez le délai de remplacement selon les recommandations.

Respectez les règles d’hygiène des lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, suivez scrupuleusement les règles d’hygiène : 

  • Lavez toujours vos mains avant de les manipuler.
  • Gardez-les dans un étui propre pour éviter l’intégration des germes. 
  • Il est très important de ne pas porter ses lentilles plus longtemps par rapport à la recommandation des professionnels. 
  • Si vous ressentez une irritation ou une rougeur, retirez-les immédiatement et prenez rendez-vous chez un spécialiste.

Pratiquez le clignement fréquent

Si vous passez de nombreuses heures devant un écran (ordinateur, téléphone ou télévision), vous pouvez être victime de la sécheresse oculaire. Pour prévenir ce problème, pratiquez un clignement fréquent. Cela permet de répartir uniformément le film lacrymal sur la surface de vos yeux. C’est important pour les maintenir hydratés.

Faites des pauses pendant l’utilisation d’appareils numériques

L’utilisation prolongée d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes peut entraîner une fatigue oculaire. Pour prévenir cela, faites des pauses régulières. Utilisez la règle des 20-20-20. Il s’agit de fixer un objet à environ 6 mètres de distance pendant au moins 20 secondes toutes les 20 minutes.

 

Previous post Les avantages de l’hydroponie pour la culture du chanvre
Next post Qu’il y a-t-il derrière les sensations désagréables des testicules ?