Qu’il y a-t-il derrière les sensations désagréables des testicules ?

Le terme « Blue Balls » est souvent utilisé pour décrire une sensation désagréable ou douloureuse au niveau des testicules. Cette douleur survient après une longue excitation sexuelle sans éjaculation. Bien que couramment discutée dans la culture populaire, sa réalité physiologique demeure méconnue par de nombreuses personnes. Quelle est alors la véritable cause derrière ce phénomène ? Comment le corps réagit-il pour provoquer cette sensation ?

Le fonctionnement des testicules 

En anatomie, les testicules sont les organes principaux du système reproducteur masculin qui jouent des rôles majeurs. La première fonction des testicules est de produire en permanence des spermatozoïdes.

Dans le meme genre : Complément pour la performance : comment consommer la Cistanche tubulosa ?

La deuxième consiste à sécréter la testostérone.  Étant alimentés par les vaisseaux sanguins, les testicules sont très sensibles aux changements de circulation. Plus de détails concernant la science derrière le phénomène couille bleu sont disponibles sur le site. 

En réalité, pendant une excitation sexuelle, il y a une augmentation du flux sanguin. Selon les experts du domaine, cela peut créer un gonflement ou une vasocongestion. Alors cette accumulation de sang peut engendrer des douleurs si cette excitation ne se conclut pas par une éjaculation.

Cela peut vous intéresser : Quels sont  les différents types de gouttière dentaire ?

Les liens entre la Vasocongestion et ‘’Blue Balls’’

Au cours d’une longue excitation, il est remarqué une abondance de sang non seulement au niveau du pénis, mais également dans les testicules.  Cette accumulation est à la base des Blue Balls ressentis par l’individu.

Même si ce nom suggère la présence d’une coloration bleuâtre, il est important de reconnaitre que ce n’est pas souvent le cas. Les sensations désagréables résultent plutôt de la pression exercée par le sang accumulé et non évacué.

Le Blue ball est-il dangereux ?

Il faut souligner que bien qu’il soit inconfortable, le blue ball n’est pas nuisible. Le pénis et les testicules se dégonflent d’eux-mêmes lorsque l’excitation est retirée.

Il n’y a donc pas de conséquences graves associées à cet inconfort. Le pénis ni les testicules n’enregistrent donc aucun dommage. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de santé au cas où la douleur persisterait. 

Comment soulager la sensation ? 

De nombreuses méthodes peuvent soulager la sensation désagréable causée par les Blue Balls.  L’éjaculation est donc la manière la plus rapide pour y arriver. Elle permet en effet de libérer la congestion. D’autres méthodes peuvent également être utilisées. On note au nombre de celles-ci :

  • l’application d’une compresse froide ; 
  • la limitation de toute distraction sexuelle supplémentaire ;
  • la distraction mentale ;
  • l’utilisation des analgésiques comme l’ibuprofène

Ce sont des méthodes qui permettent de gérer d’une façon positive les douleurs. Dans la plupart des cas, c’est quand la personne soumise à la douleur réussit à penser à d’autres réalités que la décongestion se produit sans éjaculation.

Le phénomène « blue ball » désigne une sensation de douleur dans les testicules. Elle est souvent due à une excitation sexuelle prolongée sans éjaculation. Mais, bien qu’il s’agisse d’une expérience désagréable, il est important de noter que le « blue ball » n’est pas dangereux pour la santé. 

Previous post 7 Astuces pour améliorer votre hygiène oculaire et prévenir les infections
Next post Transition vers la parentalité : le rôle crucial du portage dans la relation mère-enfant