Transition vers la parentalité : le rôle crucial du portage dans la relation mère-enfant

Avoir un bébé est une grande étape pour tous les futurs parents. Beaucoup se posent des questions sur l’accouchement et la vie d’après. Cet article va essayer de répondre à l’une de vos interrogations : la relation mère enfant et le portage.

Portage : un moyen efficace pour améliorer la relation entre mère et enfant

Une mère et son enfant commencent à tisser des liens dès que le bébé s’installe dans le ventre. Cette relation doit être renforcée après l’accouchement pour favoriser son développement, surtout intensifier le lien mère et enfant. Le portage fait partie des moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif crucial. En effet, un enfant se sent en sécurité avec sa maman lorsque ce lien est fort. Pour la maman, une relation forte est également bénéfique, réduisant les risques de problèmes le baby blues. Voir le bébé en bonne santé donne à la mère un sentiment de compétence parentale.

Lire également : Utilisation de cbd : les avantages avec la fleur

Le portage renforce le lien mère enfant grâce au fait qu’il favorise un dialogue tonique. Les échanges visuels sont omniprésents renforçant la qualité de la communication. L’enfant a aussi l’occasion d’entendre la voix de sa mère et de ressentir son odeur pour la reconnaître plus facilement à l’avenir. Vous trouverez plus d’informations sur les moyens de porter votre bébé en vérifiant via ce lien.

Portage de bébé pour son bien-être en général

Outre le développement affectif, le portage de bébé permet aussi de préserver la santé de votre enfant. En effet, porter le bébé est un moyen efficace pour favoriser le bon développement de ses muscles au niveau du cou et du dos. Ses muscles lui permettent de se tenir mieux et d’avoir un meilleur tonus. Le mouvement du père ou de la mère aide aussi le bébé à améliorer son sens de l’équilibre.

Avez-vous vu cela : Quels sont les bienfaits des produits à base chanvre sur le système immunitaire ?

Porter le bébé permet d’éviter les cas de tête plate et de pleurs. Rassuré, l’enfant ressent moins le besoin de pleurer. Il est également moins agité et stressé, ce qui est idéal pour sa santé.

Le fait de tenir le bébé à la verticale favorise une meilleure digestion. Le portage contribue aussi aux rots et à soulager le reflux gastrique tout en diminuant les coliques.

Quand commencer à porter son bébé ?

En général, il n’existe pas de règles pour l’âge de porter un bébé, sauf pour les cas des prématurés. Il est préférable de tenir l’enfant lorsqu’il pèse environ 3.2 kg. Pour tous les autres, l’enfant peut être porté dans les bras dès son premier jour. Dans le cas d’un portage dans le dos, il vaut mieux attendre que le bébé puisse s’asseoir sans appui et contrôler son cou et sa tête.

Si vous souhaitez utiliser un porte-bébé, privilégiez un modèle adapté à l’âge et aux capacités physiques de votre enfant. Ensuite, vous pouvez choisir entre les divers modes de portage :

  • Ventre contre ventre ;
  • Face aux autres ;
  • Sur la hanche.

Le portage d’un bébé est un bon moyen pour garantir le bon développement physique et psychique de votre enfant. Il vous permet aussi de tisser un lien plus fort. Partagez cet article aux futurs parents que vous connaissez. Vous pouvez aussi partager votre propre expérience pour aider les autres.

Previous post Qu’il y a-t-il derrière les sensations désagréables des testicules ?
Next post Combien faut-il pour se procurer un monte escalier occasion ?