Quels sont  les différents types de gouttière dentaire ?

Avoir des dents bien alignées et blanches pour obtenir un sourire éclatant est l’objectif d’un grand nombre de personnes. Dans cette optique, les orthodontistes posent à leur patient un appareil dentaire ou une gouttière dentaire qui permet de corriger le positionnement des dents et de leur donner une forme optimale. Qu’est-ce que la gouttière d’alignement ? Quels en sont les différents types ? 

Qu’est-ce que la gouttière dentaire ? 

La gouttière dentaire ou l’aligneur est un appareil dentaire amovible obtenu à partir de matériaux plastiques transparents. Faites sur mesure, elles doivent correspondre parfaitement à chaque patient. 

En fonction de l’utilisation ou du défaut à corriger, le matériau, son épaisseur ainsi que la méthode de fabrication peuvent être différents. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, il suffit de visiter le site

Quelle est l’utilité d’une gouttière dentaire ?

La fonction d’une gouttière varie selon les pathologies dentaires de chaque patient. Mais généralement, les aligneurs permettent de régler des problèmes d’occlusion, d’alignement des dents, mais aussi de blanchir les dents. Dans ce cas, on ajoute à l’intérieur, des produits blanchissants. 

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

On retrouve différentes sortes de gouttières dentaires selon l’utilisation qui en sera faite. On a:

La gouttière dentaire anti-ronflement

Elle permet de lutter contre le ronflement et ne s’utilise que la nuit. Les aligneurs anti-ronflement fonctionnent en avançant de quelques millimètres la mâchoire afin d’éviter les bruits dérangeants pendant la nuit.  

Gouttière occlusale ou anti-bruxisme

Les gouttières dentaires contre le bruxisme ou les gouttières occlusales jouent un rôle foncièrement médical. Les dentistes les prescrivent pour traiter les problèmes de mâchoire, les troubles des articulations et des muscles temporomandibulaires. 

Les aligneurs dentaires occlusaux sont en plastique ou en résine et constituent de grands dispositifs. Grâce à leur épaisseur, ils permettent de séparer les dents supérieures d’avec celles inférieures. Le but est de détendre complètement la mâchoire pour empêcher le grincement des dents durant la nuit. 

Les gouttières de blanchiment dentaire

Dans la plupart des cas, les gouttières dentaires pour le blanchiment sont utilisées avec un gel blanchissant durant quelques minutes ou heures dans la journée en fonction du produit utilisé. Ce dernier doit forcément avoir été prescrit par un dentiste après une bonne analyse des dents du patient afin d’avoir un traitement sûr. Selon la couleur de l’émail ou du résultat souhaité, le spécialiste va prescrire un gel adapté qui ne va pas endommager les dents.

Les gouttières dentaires d’alignement

Ces appareils constituent une révolution sur le marché de l’orthodoxie. Les appareils dentaires sous forme de gouttières appelées aligneurs aident à corriger les problèmes dentaires en permettant un traitement quasi invisible. Les aligneurs sont des appareils amovibles et ils sont changés tous les 7 à 15 jours pour obtenir le sourire souhaité. 

Les gouttières de contention

Elles sont utilisées après la pose d’un appareil dentaire et permettent de maintenir les dents dans leur position finale. Il n’est pas rare que les dents se mettent à bouger après un traitement orthodontique. Il est donc impératif de recourir aux gouttières de contention après le retrait de l’appareil dentaire pour rendre le résultat définitif. 

Previous post Quels sont les effets du cbd ?
Next post Matériel médical : Pilier des soins de santé