Contraction isométrique : Ce que vous devez savoir

Une bonne santé exige une bonne forme physique; et une bonne forme physique requiert de très bonnes activités sportives. Une bonne forme physique exige justement plusieurs activités sportives. Certaines d’entre elles telles que la contraction concentrique, la contraction excentrique, la contraction pliométrique et la contraction isométrique sont spécialisées dans l’augmentation de la force de ceux qui les pratiquent. La contraction isométrique est justement l’exercice dont nous voulons parler dans cet article. Contrairement aux autres exercices de son genre qui se basent sur des mouvements, la contraction isométrique est statique. Mais elle est aussi la moins connue. Lisez donc pour en savoir plus. 

Qu’est-ce que la contraction isométrique ?

La contraction isométrique est une pratique sportive qui permet de gagner de la force sans allonger ou rétrécir la musculature. Elle est différente des contractions concentriques ou des concentrations excentriques. 

A lire en complément : Quelle charge choisir pour atteindre votre objectif musculaire ?

C’est un exercice de concentration musculaire mais sans aucun mouvement articulaire car la position du groupe musculaire ne change pas. Cette pratique se base sur le maintien du muscle dans une position particulière. C’est un exercice sportif qui ressemble beaucoup aux exercices de gainage.   

Cette technique peut aussi servir en tant qu’entraînement à la stabilité. Elle exige une très forte concentration et entraîne aussi un important travail au niveau de certains muscles dont le rôle sera de soutenir la charge utilisée par celui qui pratique cet exercice.  Puisqu’il s’agit d’une activité pas très ordinaire, voire difficile, elle exige aussi de l’expérience car s’y lancer de façon téméraire pourrait occasionner des blessures musculaires. 

A lire également : Quel est le programme de musculation idéal pour une femme  ?

Quelques raisons de faire de la contraction isométrique 

Comme la plupart des pratiques sportives, la contraction isométrique a aussi ses difficultés. Elle exige beaucoup de concentration et pousse les muscles à un important travail. Mais comme tous les exercices sportifs, c’est une pratique qui a aussi plusieurs avantages. Voici donc six raisons pour lesquelles il vous est bénéfique de pratiquer la concentration isométrique.

Une pratique accessible à tout le monde

Nouveaux ou anciens dans le domaine, tout le monde peut la pratiquer. C’est une technique accessible à tous les nouveaux. On n’a donc pas besoin d’être un très grand expert dans le domaine avant d’y arriver. Il suffit de suivre correctement le principe de l’exercice et de faire attention à ne pas se blesser. 

Une pratique qui n’exige pas d’équipements

Même s’il existe un équipement pour cet exercice, on n’en a pas vraiment besoin. En plus d’être praticable par tous, elle n’exige aucun matériel. Tout comme les tractions à la barre fixe ou les pompes, c’est un exercice qui peut se faire au poids du corps. De plus, il est aussi possible de s’en servir pour éviter les crampes ou la fatigue musculaire lors d’un long voyage. 

Pas besoin d’un moment précis dans la journée pour s’y adonner

Vous n’avez pas besoin de choisir un moment particulier dans la journée pour la pratiquer. Vous pouvez vous y donner à n’importe quelle heure. Et cette contraction est capable de réveiller votre organisme en vous donnant de l’énergie et en stimulant vos muscles. 

Quelques avantages pour vos muscles

Vos muscles vont beaucoup bénéficier de la contraction isométrique. Grâce à cet exercice, elles pourront beaucoup gagner en force et aussi en élasticité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’isométrie peut aussi être définie comme un travail de force. Elle est capable de mobiliser les systèmes nerveux et peut aussi permettre une connexion entre le corps et l’esprit. 

Cette pratique peut aussi beaucoup servir aux patients en rééducation. Avec les exercices de renforcement en isométrique, il est possible de mettre leurs nerfs et leurs muscles en activité. 

Cet exercice n’augmente pas beaucoup les cellules et ne peut pas beaucoup augmenter les muscles. Mais c’est justement sans son avantage car cette pratique peut vous donner beaucoup de force sans avoir besoin d’augmenter votre masse musculaire. De plus, la force que vous gagnez avec la contraction isométrique est plus importante que celle que peut vous fournir la contraction excentrique ou concentrique. Le plus important avec cette pratique est donc l’élasticité des muscles. 

Que retenir sur la contraction isométrique ?

Parmi tous les exercices grâce auxquels il est possible d’augmenter sa force, la contraction isométrique est la moins connue. Mais c’est aussi la plus bénéfique. Grâce à elle, il est possible d’augmenter sa force sans beaucoup de mouvements, sans équipements et sans augmenter ses muscles. Elle est accessible et très utile.

Previous post Quelle charge choisir pour atteindre votre objectif musculaire ?
Next post De quoi est constitué le programme de musculation Tibo Inshape ?